It is a long-established fact that a reader will be distracted by the readable content of a page when looking at its layout.
Offrez une aide professionnelle à votre enfant/adolescent avec cette formule de consultation en ligne, d’une durée de 45 minutes.
6 +
Auprès des touts petits en maternelle et petite section et auprès d’adolescents en structure pour jeunes avec handicap (trouble du spectre autistique, troubles de l’attention avec/sans hyperactivité, troubles psychotiques)
L’enfant est, au sein d’une famille, l’être en construction, que ce soit au niveau de sa structure psychique que de son éveil au monde.
L’espace thérapeutique accompagne et construit la place de l’enfant au sein de sa famille.
Au cours d’une séance, on joue, on dessine, on crée des histoires imaginaires, on lit et on utilise surtout des objets que l’enfant affectionne (jusqu’à 12 ans).
Le “jeu” est, en effet, révélateur du “je” et c’est à travers ces moments “informels” que l’enfant exprime ses ressentis et problématiques.
Le psychologue interprète ces échanges et garantit plusieurs solutions adaptées à l’enfant.
Il est également garant du cadre de la séance et protège l’espace thérapeutique.
La collaboration et l’implication des parents ou du parent référent sont primordiales, car ils sont présents dans le quotidien de l’enfant et non pas le psychologue.
C’est à partir de l’histoire de vie et l’environnement de la famille, que le praticien peut démarrer son travail thérapeutique.
Jusqu’à l’âge de 12 ans, la thérapie se fait en étroite relation avec les parents.
A la préadolescence, le thérapeute utilise davantage la verbalisation des sentiments et les jeux de rôles pour identifier les problématiques.
Un enfant en souffrance exprime rarement et difficilement les causes de son mal-être.
Seuls les symptômes sont les signes de difficultés de votre enfant.
On retrouve très souvent les symptômes suivants :
Cauchemars et terreurs nocturnes, peurs inexpliquées, problèmes scolaires, TOC, comportement agressifs et/ou inadaptés, phobies, troubles alimentaires, troubles du sommeil, troubles du langage, difficultés d’apprentissage et troubles relationnels avec les adultes et/ou enfants.
Attention ! Ces symptômes ne sont que l’expression d’une souffrance, ils ne révèlent pas la source du problème.
Si vous constatez ce genre de difficultés, et qu’elles persistent dans le temps, il est alors temps de consulter !
La psychothérapie va simplement mettre des mots sur ces maux et permettre à votre enfant/ado de retrouver sa joie de vivre.